5 idées pour une hyper personnalisation impactante

Aujourd’hui, nous avons un énorme défi devant nous. Nos messages de marketing doivent ressortir d’un bruit de fond média très intense. Pour ce faire, nous devons trouver des moyens de créer des communications marketing hautement pertinentes et personnalisées qui s’adressent directement à notre public afin que nos communications aient vraiment de la valeur.

L’unification des données, jusqu’à récemment une option, est presque incontournable aujourd’hui, si on veut réaliser des communications hyper-personnalisées sur tous les canaux à notre disposition. Relisez nos articles sur les 5 étapes clés pour réussir votre data warehouse ici si vous en êtes à l’étapes de la consolidation des données.

Mais, pour le moment, plongeons-nous dans l’univers de l’hyper-personnalisation avec ces 5 idées qui vous permettrons de vous démarquer

1. Utiliser toutes les fonctionnalités de votre plateforme courriel

L’hyper-personnalisation est un excellent moyen de vous différencier de la concurrence. Elle consiste à adapter votre contenu à chaque utilisateur en fonction de ses préférences, de ses intérêts et de ses comportements passés. Cela vous permet de créer un contenu plus pertinent pour chaque personne et d’augmenter l’engagement. En fournissant à vos utilisateurs un contenu qui résonne avec eux, vous pouvez établir une relation solide avec votre clientèle. De plus, l’hyperpersonnalisation vous aide à obtenir de meilleurs résultats pour vos campagnes puisque le contenu a plus de chances d’être vu par les bonnes personnes. Par conséquent, elle peut vous aider à augmenter les conversions et les ventes.

Aujourd’hui, lorsque les marques interagissent avec les clients, elles utilisent principalement le marketing par courriel. Avec plus de 333.2 milliards de courriels envoyés chaque jour en 2022 (Statista 2022), le marketing par courriel continue clairement d’être le media numéro un auprès des marques. Et les plateformes courriels permettent aujourd’hui facilement d’hyper-personnalisés les contenus et les canaux pour s’assurer que votre message sera vu par la bonne personne au bon moment. Un client n’a pas ouvert sont courriel? Complétez le journey en ajoutant une bannière pop-up qui s’affichera au moment de son login dans son compte. En utilisant votre plateforme courriel au maximum de ses capacités, vous pouvez d’ores et déjà réaliser de bons contenus personnalisés.

L’enjeu de l’hyper personnalisation des courriels réside plus souvent dans la capacité humaine à bien scénariser et exploiter les capacités de la plateforme plus que dans les limites technologiques.

2. Personnaliser votre site web pour adapter l’expérience aux besoins de vos clients

Encore une fois, la technologie nous permet aujourd’hui d’hyper-personnaliser les sites Internet pour offrir une expérience client unique à chaque visiteur en adaptant le contenu et l’aspect visuel aux préférences de chaque individu qui visite le site. Cette personnalisation est rendue possible grâce à la connaissance clients, l’analyse des activités passées ou des intérêts de vos utilisateurs, ou encore grâce à des technologies d’intelligence artificielle (IA) comme le traitement du langage naturel (NLP) et l’apprentissage automatique (ML). En comprenant les besoins, les désirs et les préférences de chaque visiteur en temps réel, l’hyper-personnalisation peut fournir des expériences hautement personnalisées pour chaque utilisateur. Cela conduit à un engagement plus élevé, à de meilleurs taux de conversion, et finalement à des clients plus satisfaits.

En effet, il est possible d’adapter beaucoup d’éléments de votre site pour rencontrer des objectifs spécifiques de votre stratégie marketing et présenter le contenu le plus intéressant à vos visiteurs. Cela peut inclure la personnalisation de la mise en page, à l’aide de systèmes de gestion de contenu qui peuvent prioritiser certains contenus basés sur les données client provenant d’un système CRM, d’un entrepôt de données ou encore d’une CDP (customer data platform). Pour un site e-commerce, le positionnement des catégories de produit peut changer d’un utilisateur à un autre selon le parcours client en temps réel.

Il est même possible d’accomplir beaucoup de choses avec des sites plus simples sur WordPress, à l’aide d’extensions d’optimisation de contenu.

3. Pensez au remarketing multi-canal

Un des réflexes les plus commun des marketeurs est le reciblage des visiteurs du site web via la publicité ciblée sur les plateformes des GAFAM. Les annonceurs peuvent sélectionner le type d’annonces qui s’affichent auprès de leur public cible et définir des règles concernant le moment où ces annonces doivent être diffusées. Grâce à cette personnalisation, un annonceur peut s’assurer que ses publicités atteignent les bonnes personnes au bon moment, ce qui permet d’augmenter les conversions et de maximiser le rendement des campagnes de reciblage. Ces techniques ont fait leurs preuves, il est en effet tentant de craquer pour cette paire de chaussures qui nous suit tout au long de notre navigation Web. Cependant l’augmentation de l’utilisation des adblockers, l’arrêt des cookies tiers et la création d’Apple Privacy nous obligent à repenser ces méthodes.

L’hyper-personnalisation de l’expérience et du reciblage peut et doit aussi passer par vos canaux directs comme les courriels, les SMS ou encore le publipostage. Si les scénarios de paniers abandonnés via courriel sont largement mis en place sur les sites de eCommerce, on néglige souvent les scénarios de navigation abandonnée par exemple. Un des aspects à prendre en compte dans vos les scenarios de reciblage est la gestion des points de friction dans le parcours client. En effet si votre utilisateur interrompt son parcours sur votre site web, il a peut-être besoin d’aide pour le finaliser, ainsi un SMS lui indiquant le magasin le plus proche pour rencontrer un conseiller qui répondra à ses questions ou lui proposer de se faire rappeler par le service client améliorera grandement son expérience personnalisée.

Certaines plateformes comportent des fonctionnalités d’automatisation du marketing, tel l’automatisation du parcours client (CPA), la segmentation et le reciblage prédictif. Ce genre d’outil permet de facilement suivre et analyser le comportement des consommateurs pour mieux cibler les bonnes audiences et augmenter l’efficacité des campagnes publicitaires.

4. Envisagez la technologie DCO (Dynamic Creative Optimization)

L’optimisation créative dynamique (DCO) est l’une des meilleures pratiques pour optimiser les campagnes publicitaires numériques. Il s’agit d’un processus qui consiste à ajuster à la volée les éléments créatifs des publicités en ligne afin de délivrer des messages plus pertinents et personnalisés au public cible. Le DCO utilise des données provenant de sources multiples, telles que les données démographiques, la géographie, l’utilisation de l’appareil, les interactions passées et d’autres paramètres pour déterminer le contenu à inclure dans une annonce. Cela permet aux spécialistes du marketing de mieux adapter leurs messages pour un impact maximal.

Typiquement les données proviennent d’un entrepôt de données ou dépôt « Big Data », mais également d’autres sources de données « live », comme la géolocalisation, ou service météo, combinant les données ensemble pour sélectionner et personnaliser les messages, bannières, site en fonction de tous ces éléments pour proposer l’offre la plus appropriée au moment de la visualisation.

En outre, l’optimisation dynamique des créations peut contribuer à maximiser les performances des campagnes en permettant aux annonceurs d’expérimenter rapidement des centaines de versions d’une création et de permettre au machine learning d’identifier celle qui donne les meilleurs résultats. En tirant parti des techniques d’optimisation dynamique des créations, les spécialistes du marketing peuvent s’assurer que leurs campagnes atteignent les bonnes personnes avec le message le plus efficace au bon moment.

5. Ne négligez pas les publipostages hyper-personnalisés

Beaucoup d’annonceurs ont abandonné le canal publipostage en faveur du courriel, certes, mais si globalement on estime la dépense à près de 73 milliards de dollars US pour envoyer du publipostage cette année (Statista 2022), une augmentation de 1.5% sur 2021, c’est bien parce que cela continue d’être efficace pour certains types de produits et services, ou certains segments socio-démographiques.

Les mailings hyper-personnalisés sont encore populaires auprès des entreprises, car ils sont efficaces pour générer des visites sur Internet et du trafic en magasin. En exploitant des données telles que les informations démographiques, les achats passés et le comportement en ligne des clients, vous pouvez créer des campagnes très ciblées qui offrent une meilleure expérience client. Ces envois personnalisés vous permettront d’activer les clients qui se sont désabonnés de votre infolettre ou qui utilisent des bloqueurs de publicité. L’expérience véhiculée par le papier est également différente, elle mobilise des sens comme le toucher et l’odorat; et sa durée de vie est plus longue dans le foyer de vos clients et prospects. Il en résulte un engagement accru, qui peut se traduire par une augmentation des ventes. En outre, les mailings hyper-personnalisés avec par exemple des codes promo uniques vous permettront de suivre plus facilement les résultats et de mesurer le succès de vos campagnes offline. Comme pour les autres canaux, grâce à l’analyse, vous pourrez identifier ce qui fonctionne le mieux pour vos clients et optimiser vos futures campagnes en conséquence.

Points à retenir

Les communications hautement personnalisées augmentent la pertinence des communications et améliore l’expérience client, quel que soit le canal utilisé. Une communication hautement personnalisée vous permettra de créer une relation plus personnelle et plus profonde avec vos clients.

Qu’il s’agisse de marketing par courrier électronique ou via un autre canal, la technologie vous permet aujourd’hui de tout réaliser ou tout imaginer. L’imagination ou l’orchestration humaine étant souvent la principale contrainte de la réalisation de vos communications hyper-personnalisées.

La sous-utilisation des outils de marketing automation est un sujet frustrant au sein de nombreuses directions marketing. Pour rentabiliser et optimiser l’investissement de la plateforme et pouvoir hyper-personnaliser vos communications; il faut disposer de ressources permettant de pousser l’outil à son plein potentiel; et en ce temps de pénurie de main d’œuvre nous savons que ce n’est pas chose facile.

Mais la bonne nouvelle, c’est que cette situation n’est pas une fatalité et nos experts CRM sont à votre écoute pour vous aider à bâtir votre plan relationnel avec les bons scénarios marketing, piloter et aligner vos équipes sur la mesure de performance ou encore opérationnaliser et orchestrer vos campagnes hyper-personnaliser sur tous les outils de marketing automation (Salesforce, Adobe Campaign, Symplify, Dialog Insight, Actito, Selligent…)

Et si nous avions confié cet article à l'intelligence artificielle?

En prenant la décision d'écrire des articles de blog au sujet de notre métier, nous nous sommes posés la question: Avec tous les nouveaux systèmes d'intelligence artificielle qui aujourd'hui sont intégrés aux outils de rédaction de contenu, est-ce qu'il y a encore de la place à la création de contenu par des experts humains sur le sujet du marketing relationnel?

Nous avons voulu comparer notre savoir-faire aux pouvoirs de recherche et rédaction d'un engin évolué d'intelligence artificielle et lui poser exactement la même question.

Voici donc la version alternative de notre article, écrite par ChatGPT:

5 idées pour une hyper personnalisation impactante

Par: Chat GPT OpenAI

Voici cinq idées pour une hyper personnalisation qui pourraient être efficaces :

Utiliser les données de l’utilisateur pour personnaliser l’expérience de l’utilisateur. Par exemple, en utilisant les informations de l’utilisateur sur ses préférences, ses intérêts et son historique de navigation, vous pouvez personnaliser le contenu et les offres que vous présentez à l’utilisateur.

Offrir des options de personnalisation avancées. Par exemple, permettre à l’utilisateur de personnaliser l’apparence de l’interface de l’application ou du site Web, de choisir les notifications qu’il souhaite recevoir, etc.

Mettre en place un système de recommandation basé sur l’historique de l’utilisateur et ses préférences. Par exemple, si un utilisateur achète souvent des produits de beauté sur votre site, vous pourriez lui recommander d’autres produits de beauté similaires.

Offrir un service de support personnalisé. Par exemple, en utilisant les données de l’utilisateur pour mieux comprendre ses besoins et ses préférences, vous pouvez offrir un service de support plus ciblé et efficace.

Utiliser les données de l’utilisateur pour créer des expériences personnalisées en dehors de votre site ou de votre application. Par exemple, en utilisant les données de l’utilisateur pour créer des annonces ciblées sur les réseaux sociaux ou pour envoyer des e-mails personnalisés.

Notre article vous a-t-il plu? Et celui crée par l'intelligence artificielle? Avez-vous envie d'en savoir plus?

Pour consulter les experts de Varibase et discuter avec des vrais humains, communiquez avec nous

Vos messages sont personnels et pertinents?

C’est alors le moment de commencer à analyser les communications et les canaux qui sont les plus efficaces pour générer trafic et ventes

Soyez curieux !

Nous vous proposons régulièrement les meilleurs articles, livres blancs et infographies en lien avec le marketing relationnel, le parcours client, la donnée et l'analytique.

Abonnez-vous à l'infolettre

Logo Varibase

 

Agence de marketing relationnel et digital pour atteindre vos objectifs en acquisition, fidélisation et rétention

Varibase Santé

 

 Division de Varibase.com

100, Rue Ann
Montréal (QC) H3C 2J8
Canada

  +1 (514) 295-2023

 contact@varibase.com

  

Nous contacter